Du Rose ... des Paillettes & l'Allaitement
- durosedespaillettes
- 9 nov. 2015
- 4 min de lecture
J'ai envie d'écrire un petit billet sur un sujet qui me tient à coeur. Il a prit du temps ...
Revenons un peu en arrière.
Il y a 9 ans, lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'étais plus qu'heureuse ! Une grossesse tant désirée, tant attendue.
Au cours de ma grossesse, une "multitude" de questions à envahit mon esprit. Parmi celles ci, une me trottait dans la tête.
"L'allaitement..." Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours dis, que si un jour j'ai un bébé, je l'allaiterai. J'avais envie de partager ce moment avec mon bébé. De vivre ces moments riches d'échanges et d'émotions avec ma minnie moi. Pour moi cela m'est venu naturellement.
Le jour J est arrivé ! Bébé est la ! Ma fille, mon trésor. Je l'ai eu 9 mois en moi. L'allaiter était pour moi, important.
Ma poupée ne m'a rien demandé la première nuit. J'ai accouché à 19h20. J'attendais, ce que dans le jargon médical, on appel, la montée de lait.
Mais c'était sans savoir...
Pas de tétées = pas de montée de lait
Puis à 6h du matin, première tétée. J'ai adoré ce moment. J'étais à l'aise. On a continué dans cette lancée. Deuxième tétée puis trois. Mais la montée était lente et douloureuse. Les pleurs de ma minnie moi me faisaient de la peine...
La deuxième nuit était plus difficile... La journée qui s'en suivi également. Je tentais un sein puis l'autre. Puis l'autre puis l'autre. Les puéricultrices me montraient diverses manières pour faire téter bébé.
Ma princesse était une grande "teteuse" :-)
Quand je suis rentrée à la maison ...
J'ai voulu donner un biberon tellement j'étais perdue. Perdue de voir mon bébé pleurer. Perdue de voir que je n'arrivai pas à profiter de ce moment si agréable qu'il devrait être.
Et puis 6 jours après sa naissance, j'ai eu un engorgement. Impossible de faire sortir le lait. En pleine soirée, j'ai demandé à mon mari d'aller vite à la clinique chercher un petit biberon de lait tout préparé.
Des son retour ma fille n'a pas supporté ! Pour elle, c'était le sein et rien d'autre !
Suite à la prise de ce biberon ma fille a fait une erruption sur le corps et visage. Nous nous sommes rendus, par peur et angoisse je dirais, dans un hôpital spécialisé pour enfant.
La des infirmières et médecins m'ont montré comment faire pour l'engorgement et les différentes manières de rendre l'allaitement plus serein.
Malheureusement, je n'en avais plus le coeur ni l'envie. Je ne me sentais pas à la hauteur. Ma fille, mon bébé...
Puis s'en est suivi tout un discours sur les bienfaits de l'allaitement.
Sauf que moi je n'en avais plus la force. J'étais épuisée. Cela faisait quelques jours que je venais de mettre au monde ma princesse. Un accouchement assez long et difficile. Je passais mes journées et nuits avec ma fille au seins. J'étais perdue.
J'ai demandé que l'on me conseil un lait. On ne m'en a pas conseillé. Je suis rentrée chez moi avec la peur au ventre. Peur de ne pas pouvoir nourrir ma fille. Peur de ne pas être à la hauteur.
Le lendemain j'ai décidé d'emmener ma fille chez son pédiatre.
Après discussion et échange avec la pédiatre, elle a fini par m'écouter. Oui m'écouter. Car jusqu'à présent personne ne m'avait écouté. Comme ci je n'avais pas le choix. Qu'il fallait que j'allaite et c'est tout !
Me voyant dans cet état de fatigue et d'angoisse, on a donc prit la décision ensemble d'alterner allaitement (avec régime strict) et biberon avec un lait spécial. Oui, car ma fille était allergique au lait ...
Petit à petit, j'ai repris confiance en moi. J'ai continué à allaiter ma fille jusqu'à ces 5 mois. Avec biberons de relais.
Bien évidemment qu'il y a les douleurs du début. Bien évidemment que cela n'est pas simple.
Mais cela allait bien plus loin pour moi. J'ai manqué d'informations. Je n'avais peut être pas prit le temps de savoir.
J'ai peut être trop écouté les discours de :
" L'allaitement c'est super, c'est si facile, plus besoin de ce balader avec la totale. Tu veras tu vas adorer ! Et pour ton bébé c'est super !"
Sauf qu'on est pas toutes pareilles...
J'ai adoré pouvoir continuer à allaiter ma petite princesse. Heureusement qu'il y a eu un accompagnement. Que la pédiatre à prit le temps de m'aider à trouver une solution.
Pour ma seconde petite princesse j'étais préparée. J'avais pris soin de continuer à me documenter. A boire des tisanes favorisant la montée de lait. J'avais mon tire lait. Mes petits biberons de relais. Je me sentais mieux. Et tout ce passait bien.
Allaiter est incroyable. C'est tellement fort et apaisant pour bébé et pour maman.
J'ai été très à l'écoute de mon bébé mais pas assez de moi. Il faut savoir s'écouter. C'est important pour bébé et maman.
Prendre le temps de se documenter. De discuter avec des professionnelles.
Et vous avez vous allaité ?
Comentários